FAQ TECHNIQUE

Notre veille réglementaire est réalisée par nos experts qui sont interne à l’entreprise. Ils sont spécialisés chacun dans un métier. Pour les problématiques plus spécifiques, nous nous appuyons également sur des professionnels extérieurs à l’entreprise.

Tout d’abord, nous déterminons ensemble, en fonction de votre organisation, qui de vos prestataires, de vos équipes ou de celles d’1G PROPERTY renseigne quelles informations. Ensuite, nous paramétrons la plateforme pour qu’elle s’adapte au fonctionnement que vous souhaitez.

En effet, il est possible de suivre les demandes d’interventions dans 1G PROPERTY. Un formulaire est mis à la disposition des utilisateurs. Ce formulaire permet d’effectuer et de qualifier la demande. L’évolution de celle-ci (affectation, planification, réalisation…) peut alors être suivie par les différents acteurs.

Le suivi fluides/énergie est possible grâce à un module de la plateforme. Ce module permet de renseigner ou de récupérer les données de consommations et de les compiler. Ensuite, il sera possible de mettre en avant les bâtiments les plus économes et les plus énergivores en associant les données aux DJU présents de la plateforme.

Nous intervenons dans les bâtiments tertiaires, établissements de santé mais aussi dans les secteurs de l’industrie, de l’habitation, de la logistique, ou dans les centres commerciaux.

• La plateforme est mise à disposition, sous forme d’abonnement en fonction du nombre de sites confiés et du nombre de licences.
• La visite de recensement des installations, ponctuelle, dépend également du nombre d’installations et de la complexité des bâtiments, que nous estimons à partir de leur surface et de leur utilisation.
• Lorsque l’étude de vos besoins est réalisée, l’assistance au suivi dépendra des tâches que vous souhaitez nous confier et de celles que vous voulez gérer indépendamment. C’est également une prestation périodique.

FAQ ÉNERGÉTIQUE

Le secteur tertiaire se divise en deux catégories :
• Le Tertiaire principalement marchand (commerce, transports, activités financières, services rendus aux entreprises, services rendus aux particuliers, hébergement-restauration, immobilier, information-communication).

• Le Tertiaire principalement non-marchand (administration publique, enseignement, santé humaine, action sociale). Le périmètre du secteur tertiaire est de fait défini par complémentarité avec les activités agricoles et industrielles (secteurs primaire et secondaire).

• L’article 175 de la LOI n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) qui a modifié les dispositions de l’article L111-10-3 du code de la construction et de l’habitation. Les nouvelles dispositions fixent des objectifs concrets par étapes et inscrivent le dispositif dans un cadre opérationnel d’actions visant à réduire l’impact des émissions de gaz à effet de serre et lutter ainsi contre le changement climatique. « Des actions de réduction de la consommation d’énergie finale sont mises en œuvre dans les bâtiments, parties de bâtiments ou ensembles de bâtiments à usage tertiaire, définis par décret en Conseil d’État, existants à la date de publication de la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique afin de parvenir à une réduction de la consommation d’énergie finale pour l’ensemble des bâtiments soumis à l’obligation d’au moins 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050, par rapport à 2010. Les actions définies au présent article s’inscrivent en cohérence avec les objectifs fixés par la stratégie nationale de développement à faible intensité de carbone mentionnée à l’article L. 222-1 B du code de l’environnement. »

• Le Décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire, qui détermine les conditions d’application des dispositions prévues à l’article L111-10-3 du CCH. Ce texte a été publié le 25 juillet 2019 au journal officiel et ses dispositions sont entrées en vigueur le 1er octobre 2019.

• L’arrêté du 10 avril 2020 relatif aux obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire, qui précise le cadre méthodologique des dispositions prévues dans le décret susvisé et définit notamment avant le début de chaque décennie les objectifs exprimés en valeurs absolues pour chacune des catégories d’activités pour la décennie à venir (prise en compte des meilleures techniques disponibles). Ce texte a été publié le 3 mai 2020 au journal officiel.

Sont concernés les bâtiments, parties de bâtiments ou ensemble de bâtiments hébergeant des activités tertiaires du secteur public et du secteur privé, qui sont en service à la date de publication de la loi ELAN du 23 novembre 2018, dans les configurations suivantes : • Bâtiment d’une surface supérieur ou égale à 1 000 m2 exclusivement alloué à un usage tertiaire

• Toutes parties d’un bâtiment dont la surface cumulée à usage tertiaire présents sur site (bureaux, restauration, …) dépasse 1000m2. La superficie cumule les plusieurs étages et plusieurs bâtiments éventuels.

• Tout ensemble de bâtiments situés sur une même unité foncière ou sur un même site dès lors que ces bâtiments hébergent des activités tertiaires sur une surface cumulée supérieure ou égale à 1 000 m2.

Les bâtiments qui ne sont pas concernés sont :

• Les constructions provisoires
• Les lieux de cultes
• Les bâtiments de défense, de sécurité civile ou de sûreté intérieur du territoire.

© 2017 1G Property | Tous droits réservés